Immobel

Cap sur la France

LA FRANCE :
UN MARCHÉ DYNAMIQUE ET RÉSILIENT

La région Ile-de-France est de loin la 1ère place immobilière européenne. Plusieurs raisons l’expliquent : la forte attractivité économique de l’agglomération parisienne, la pression démographique, les multiples projets liés au Grand Paris, l’organisation des JO 2024 et le pouvoir d’achat des ménages plus élevé que la moyenne.

C’est donc un marché profond qui progresse à un rythme soutenu et qui résiste bien aux cycles économiques. Pour toutes ces raisons, IMMOBEL a décidé d’aborder une nouvelle page de son histoire en ouvrant une filiale à Paris. Avec de belles ambitions dans le résidentiel et le tertiaire.

« Aujourd’hui, l’agglomération parisienne est la place immobilière la plus attractive en Europe. Nous sommes déterminés à rester longtemps sur ce marché aussi profond que concurrentiel pour en faire notre plus grand centre de profits »

Marnix GALLE, Executive Chairman du Groupe

« IMMOBEL France est une belle aventure qui commence. Tout est à écrire mais nous avons des solides atouts et l’envie d’insuffler un vent nouveau sur l’immobilier en Ile-de-France. Nous ferons preuve d’audace, d’innovation et de réactivité pour nous faire une place et faire bouger les lignes »

Julien MICHEL, Directeur Général de IMMOBEL France

Interview de Marnix GALLE, Executive Chairman du Groupe

RÉSIDENTIEL ET TERTIAIRE :
DES SYNERGIES ÉVIDENTES

Le marché de l’immobilier urbain évolue aujourd’hui vers une mixité des usages. Le temps où les zones résidentielles étaient construites loin des centres d’affaires est révolu. L’heure est à l’aménagement de programmes immobiliers hybrides et audacieux où s’entrecroisent bureaux, commerces, clusters numériques et autres espaces partagés. Cette porosité des usages qui répond à de nouvelles aspirations, est encore plus vraie avec l’émergence du Grand Paris. Les temps sont aussi à plus de services, de flexibilité et de partage. Pour ces raisons, IMMOBEL a fait le choix d’entrer en France conjointement sur les marchés du résidentiel et du tertiaire pour répondre à cette nouvelle donne qu’est la mixité des usages.

UNE DOUBLE DÉMARCHE POUR S’IMPOSER EN FRANCE

Fort de son statut de leader en Belgique où le Groupe est omniprésent dans l’aménagement de grands programmes multiproduits et de ses positions au Grand-Duché de Luxembourg et en Pologne, IMMOBEL intensifie sa stratégie de diversification internationale en s’implantant en France. Pour conquérir le marché français aussi dynamique qu’hyperconcurrentiel, IMMOBEL adopte une démarche :

• de croissance externe sur le marché résidentiel. IMMOBEL s’appuie sur un acteur de référence du marché du logement à Paris, en première et deuxième couronnes en Ile-de-France : Nafilyan & Partners. Un acteur qui est rompu à la vente en état futur d'achèvement, une spécificité française.

• en mode start-up sur le marché du tertiaire. Une structure légère de quelques professionnels, fins connaisseurs du marché français, développera l’activité de bureau, commerce, hôtel, multi-produit, résidence senior... IMMOBEL France privilégiera une stratégie à valeur ajoutée par le rachat et la revalorisation d’immeubles emblématiques et de développement par l’acquisition de terrains et de vieux immeubles pour construire des bâtiments respectueux de l’environnement et adaptés aux nouveaux usages.

LE RESIDENTIEL

IMMOBEL a signé l’acquisition de Nafilyan & Partners. L’accord prévoit une montée en trois étapes au capital de ce dernier. Détenteur de 15% des parts à la signature, la participation d’IMMOBEL passera à 51% en janvier 2019 puis à 100 % en 2020.

Créé en 2014 par Guy Nafilyan, ancien Président-Directeur général de Kaufman & Broad France, Nafilyan & Partners s’est imposé comme un promoteur immobilier résidentiel de premier plan en région Parisienne. Spécialiste dans la construction de logements neufs en première et deuxième couronnes en Ile-de-France pour des primo ou deuxièmes accédant, des étudiants et des séniors. Nafilyan & Partners développe 31 programmes soit
4 000 logements en Ile-de-France.

Nafilyan & Partners est désormais une marque incontournable du résidentiel en Ile-de-France basée sur des valeurs de qualité, de respect des clients, des maires et des aménageurs.

Interview de Guy NAFILYAN, Président de Nafilyan & Partners